Skip to main content

Les différentes approches de la méditation

 

 

 La pleine conscience 

Mise en valeur par Jon Kabat-Zin  et tout le mouvement Mindfulness d’aujourd’hui, elle est reprise de la tradition orientale et bouddhiste mais adaptée à l’occident, à notre culture. Son efficacité est validée par des études scientifiques et en même temps, pour être acceptée sans parti pris, elle a été élaguée de ses racines spirituelles.

Deux grands modules sont connus :

  • Le MCMT (Mindfulness an Concentrative Meditation Therapy)
  • Le MBCT (centré sur la dépression, la douleur et la souffrance chronique)

La méditation pleine conscience est aussi centrée sur la Présence et le Pouvoir de l’Instant Présent.

Sa pratique fait passer le cerveau du mode Beta rapides (stress, surcharges pensées etc.) en mode Alpha (détente…) provoquant un effet relaxant, apaisant.

 

Comment pratiquer la méditation de pleine conscience 

La méditation pleine conscience peut être décomposée en trois attitudes fondamentales :

  • Ouverture du champ attentionnel qui correspond aux pensées conscientes de l'esprit (perception de la respiration, des sensations corporelles, des émotions, de ce que l'on voit et ce que l'on entend).
  • La deuxième attitude est un désengagement des tendances à juger et à vouloir contrôler.
  • La troisième est le fait d'observer et d'éprouver plutôt que de chercher à analyser ou verbaliser.

 

Contrôler les pensées négatives et réguler ses émotions

L'attention particulière que prête les psychiatres à la MBCT (Mindful Based Cognitive Therapy), thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, associant thérapie cognitive et méditation. Cette thérapie a montré son efficacité dans la prévention des rechutes de dépression mais n'a pas été validée pour le traitement curatif de la dépression et reste un outil de prévention.

 la méditation de pleine conscience agirait à deux niveaux :

  •  Elle entraînerait une régulation cognitive qui permettrait de mieux contrôler ses pensées négatives en évitant de les laisser dégénérer.
  • Elle modulerait les émotions, ce qui permettrait de développer "des capacités accrues d'acceptation, de recul et de modulation envers les émotions douloureuses".

Maintenant qu'il existe une preuve scientifique basée sur près de 50 études cliniques, les médecins pourront conseiller à leurs patients de pratiquer cette technique de méditation, pour diminuer les symptômes d'anxiété, de dépression et de douleurs, sans aucun effet délétère sur la santé.

 

 

 

 https://www.vidal.fr/actualites/15711-prevention-des-recidives-de-la-depression-la-meditation-en-pleine-conscience-aussi-efficace-que-les-antidepresseurs-etude.html